Cet article a été publié le: 5/07/22 13:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des ordonnateurs d’EPN instruits pour le basculement au budget-programme

Abidjan, 5 juil 2022 (AIP)- Des ordonnateurs d’Etablissements publics nationaux (EPN) et assimilés bénéficient du mardi 5 au mercredi 6 juillet 2022 d’un séminaire de formation sur « la gestion budgétaire des EPN dans le contexte du budget- programmes », afin de les outiller pour le basculement à ce mode de gestion, effectif pour les EPN en 2023.

Depuis le 1er janvier 2020, la Côte d’Ivoire a changé de mode de gestion budgétaire en passant du budget de moyen au budget-programme, suite à la réforme des finances publiques. Cette reforme renforce les missions des acteurs budgétaires et accroit leur les rôles et responsabilités dans l’atteinte des objectifs fixés aux structures. Elle est en appliquée dans les autres entité publiques depuis 2020.

Selon le  directeur  général adjoint du budget et des finances, Diaba Assoukpou Roger pour réussir le passage de la logique de moyen habituel à celle de résultat, il est important que les acteurs soient sensibilisés et formés sur ce nouveau mode, et les innovations qui en découlent. Il s’agit notamment de l’organisation du contrôle de gestion, de la mise en place de la comptabilité patrimoniale et la gestion des matières.

«Désormais, c’est une grande responsabilité qui vous est confiée et qui  doit être assumée avec toute la rigueur qui s’impose (…)Il convient donc de vous approprier les innovations induites par le basculement en mode budget-programme », a  recommandé le directeur général adjoint. Il souhaite que cette session de formation permettra  aux ordonnateurs d’accomplir leur missions  dans la régularité et l’efficacité.

Le budget-programme intègre désormais « la culture de la performance « . L’ordonnateur doit s’assurer que les mesures prises, prévues ou proposées permettent d’améliorer la gestion et d’atteindre les objectifs fixés.

(AIP)

tad/ask