Cet article a été publié le: 23/12/22 11:15 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Des ouvriers électriciens de Touba renforcent leurs capacités

Touba, 23 déc 2022 (AIP) – Au nombre de 150, des ouvriers électriciens exerçant dans la commune de Touba ont renforcé leurs capacités lors d’une séance de formation initiée par la fondation Kologo, en partenariat avec la société française Hagger et l’Union des électriciens de Côte d’Ivoire (UECI).

Cette formation qui a eu lieu du 15 au 18 décembre 2022 était placée sous le parrainage du directeur de société Bamba Anzoumanan dit Marino et s’est déroulée dans la salle de conférences du Centre de formation professionnelle Léonardi.

« Chaque année, nous organisons cette formation en faveur des ouvriers électriciens pour qu’ils s’améliorent. La Côte d’Ivoire a besoin d’ouvriers qualifiés et nous apportons notre savoir et savoir-faire dans ce domaine de l’électricité qui est très sensible », a déclaré le président-fondateur de la fondation Kologo, Kologo Harouna, notant que 12 jeunes qui n’avaient aucune compétence en électricité ont, en quelques jours, appris les rudiments du métier en faisant des branchements et en installant des interrupteurs, des prises ainsi que des ampoules.

Le formateur, par ailleurs président de l’UECI, Florent Coulibaly, a rappelé que l’électricité bâtiment, thème essentiel du renforcement de capacités, est un ensemble de systèmes liés aux travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans les bâtiments selon les règles de sécurité.

« Ces bâtiments sont à usage domestique, tertiaire et industriel. Nos ouvriers électriciens ont appris à câbler et raccorder des installations de basse tension », a- t- il expliqué.

Il a précisé que la formation a mis un accent particulier sur les principales missions de l’électricien bâtiment qui se résument à poser des pieuvres, passer des gaines, installer des boîtes de déviation et raccorder des tableaux électriques, à mettre en place des chemins de câbles et installations électriques dans un bâtiment, à poser des luminaires, prises et interrupteurs.

Les ouvriers bénéficiaires de ce renforcement des capacités ont salué cette initiative de la fondation Kologo et exprimé leur satisfaction de ces jours de formation intense.

« De la théorie, nous sommes allés à la pratique dans un bâtiment en construction. Et nous avons appris beaucoup d’astuces, des choses qui vont nous faciliter le travail », a fait savoir un responsable local de l’UECI, Diomandé Aboubacar.

Applaudissant la mobilisation des ouvriers électriciens et leur intérêt à apprendre davantage, le parrain Bamba Anzoumanan a remercié les formateurs et exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les consignes reçues.

« Nous comptons sur vous pour être de bons électriciens qui mettent un accent particulier sur la sécurité », a-t-il souhaité.

Par vidéo conférence, la société Hagger a accompagné cette formation en partageant avec les bénéficiaires son savoir et savoir-faire.

(AIP)

dm/kkp/ask