Cet article a été publié le: 10/07/21 14:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des partenaires techniques des Grands Ponts réfléchissent sur la gestion des déchets plastiques à Dabou

Dabou, 10 juil 2021 (AIP)- Des partenaires techniques ont participé, vendredi 09 juillet 2021, à Dabou, à un atelier initié par la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable des Grands Ponts, dans ses locaux sur le thème, « Projet de gestion efficace des déchets plastiques dans la région des grands ponts ».

Cette rencontre à laquelle ont pris part les élus, les entreprises de plasturgies, les organisations de protection de l’environnement, les commerçants, les droits de l’homme et les associations a été l’occasion pour la directrice régionale, Gnakabi Danielle, de situer le contexte, exposer sur les actions diverses menées pour lutter contre l’insalubrité, et surtout décliner sa stratégie qui consiste à réorienter la vision des ivoiriens en général et des populations de Dabou en particulier sur l’usage des déchets plastiques qui doivent désormais être perçus comme une ressource transformable.

A cet égard, avec le partenariat d’entreprises de plasturgies,  une vaste campagne de sensibilisation et de communication sera menée les jours à venir à l’endroit des ménages à l’effet de collecter les déchets plastiques et les échanger contre une somme forfaitaire que les bénévoles et les structures compétentes achemineront vers les plasturgies pour leur transformation en cuvettes, chaises, bouteilles, etc.

Les enjeux de ce projet étant de débarrasser les Grands Ponts des déchets plastiques qui foisonnent et qui nuisent à l’environnement.

Les participants à la rencontre ont salué l’avènement d’un tel projet et donné leur adhésion pour soutenir son exécution. Une communication sur le code de l’environnement a été faite notamment sur le principe du pollueur payeur.

(AIP)

bec/fmo