Cet article a été publié le: 14/03/22 14:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des personnels éducatifs et des élèves de Grabo participent à une opération de don de sang

Grabo, 14 mars 2022 (AIP)- L’antenne régionale du Centre national de transfusions sanguine (CNTS) a procédé à une collecte de sang respectivement au lycée moderne Jules Hié Néa et au Collège privé Tézo de Grabo, pour renforcer les capacités la banque de produits sanguins.

Ciblés pour cette opération, les personnels administratifs et d’encadrement et les élèves y ont pris part volontairement et activement, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2022, à la satisfaction des agents de collecte dont M. Adjé de l’Agence de transfusion sanguine de San  Pedro.

Il a indiqué que pour 50 poches de sang  attendues, environ 130 poches ont pu être recueillies auprès des anciens et nouveaux donneurs qui sont venus participer à l’opération pour contribuer à sauver des vies dans les hôpitaux.

Les donneurs recevront les résultats de certains examens qui seront effectués à partir de leur sang pour les orienter sur leur groupe sanguin (pour ceux qui l’ignorent) et leur état de santé. Les nouveaux donneurs auront des cartes de donneurs.

Le sang collecté subira un traitement pour sa sécurisation, avant d’être mis à la disposition des demandeurs par le CNTS. Cet établissement est le seul qui est investi de la mission d’analyser, de traiter et de rendre disponible le sang dans les structures sanitaires sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Il a pour rôle également de sensibiliser et de collecter le sang auprès des populations.

Ses dirigeants ne cessent de lancer l’appel au don volontaire de sang au niveau national et régional, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’objectif d’autosuffisance en sang.

En effet, la Côte d’Ivoire ne produit que 160.000 poches de sang là où les besoins sont de 250.000 poches pour une population de 25 millions d’habitants.

(AIP)

bka/nbf/fmo