Cet article a été publié le: 10/12/20 14:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des PME reçoivent leurs attestations de formalisation

Abidjan, 10 déc 2020 (AIP)-Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé a procédé mercredi 09 décembre 2020 à la remise d’une centaine d’attestations à des responsables de PME pour marquer la formalisation de ces entités.

Selon M. Anoblé, à la date du lundi 07 décembre 2020, un total de 2.305 PME ont entamé la procédure d’inscription sur la plateforme électronique identificationpmeci.com dont 205 ont achevé le processus et sont en attente de leurs attestations.

Ces chiffres pour lui, si importants soient-ils ne paraissent pas encore suffisant au regard du taux de représentativité des PME dans l’économie ivoirienne.

A cet effet, le ministre a invité tous les promoteurs et dirigeants des PME à se rendre sur la plateforme électronique conformément à l’arrêté n° 2020-12 du 02 juin 2020 pour se faire identifier.

Cette identification a clarifié le ministre permet de répertorier les PME reconnues qui contribuent à conforter l’assiette fiscale et de bénéficier de façon exclusive des avantages sociaux fiscaux et financiers nécessaires à leur compétitivité.

En outre a ajouté Félix Anoblé, la réalisation d’une identification des PME aide son département à constituer une base de données fiable permettant d’accroître l’efficacité des stratégies de promotion adoptées.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi no 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME prévoit de nombreuses mesures d’aide et de soutien aux PME afin de renforcer leurs capacités et d’accroître leur compétitives.

Ces mesures concernent entre autres, le financement, les prestations de services, l’accès aux marchés publics, la sous traitante les sites aménagés.

Toutefois, le bénéfice de ces différents avantages est conditionné par la reconnaissance de la qualité des PME par les pouvoirs publics.

Selon l’article 6 de cette loi, la qualité de PME est reconnue sur demande d’identification adressée au ministère en charge de la Promotion des PME.

A la suite de la demande une attestation d’identification est délivrée dans les conditions fixées par le décret 2016-112 du 24 février 2016 portant modalités d’acquisition et de perte de la qualité des PME.

Ainsi seules, celles disposant de cette attestation peuvent bénéficier des avantages prévus par la loi elle fait suite aux différentes requêtes formulées sur la plateforme électronique identificationpmeci.com conformément à l’arrêté n° 2020-12 du 02 juin 2020.

(AIP)

bsp/ask