Cet article a été publié le: 18/12/20 15:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des porteuses de projets outillées sur l’usage du numérique pour accroître leurs revenus

Abidjan, 18 déc 2020 (AIP)-A l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), quatorze jeunes filles ont été outillées jeudi 17 décembre 2020, à Abidjan, sur les projets de création d’entreprise, de la recherche de financement et de l’usage du numérique pour un réel développement de leurs activités, lors de la première édition de la matinale du partenariat.

Ce cadre d’échange a pour but  de créer une dynamique de soutien aux projets d’entreprises des femmes et des jeunes femmes et favoriser l’usage du numérique pour un réel développement de leurs activités.

Selon la directrice de l’antenne de l’AUF, Pr Bosson Joselyne, cette activité entre dans le cadre du projet Campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF).

Elle a précisé que dans sa politique d’accompagner la jeune fille dans l’entreprenariat en Côte d’Ivoire et de combattre le stéréotype des femmes contre le numérique, une formation à la maturation des projets a permis de sélectionner 14 jeunes filles.

A la suite de la sélection, il était important que ces filles puissent présenter un business plan.

«Nous avons organisé cette rencontre pour que des partenaires puissent venir les écouter en vue de les accompagner à monter leurs projets pour gagner de l’argent. Les formations sont gratuites. Il faut participer pour se former », a invité Pr Bosson.

Partenaire de l’initiative, la présidente de l’Ong femmes et Technologie de  l’information et de la communication, Christelle Assirou N’Cho a souligné que cette rencontre permet de mettre les bases d’une alliance en place avec l’AUF pour sortir les femmes de l’informel et en faire de vraies professionnelles.

Les échanges entre les porteuses de projets et des experts en entreprenariat et du secteur de numérique ont porté sur les menaces et opportunités entrepreneuriales pour l’intégration socioprofessionnelle des femmes en Côte d’Ivoire, l’intérêt d’un partenariat inclusif autour du développement de l’entrepreneuriat et de l’inclusion numérique des femmes.

Il a été question de la présentation des acquis en 2020 en accompagnement de projets d’entreprises de jeunes femmes et du programme « women and girls startups challenge » et les attentes d’une synergie de partenariat en faveur du développement de l’entrepreneuriat et de l’inclusion numérique des femmes.

(AIP)

bsp/ask