Cet article a été publié le: 3/10/21 21:22 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Des producteurs agricoles de M’batto saluent la méthode WIND

Bongouanou, 3 oct 2021 (AIP)- Plusieurs producteurs agricoles de M’batto dans la région du Moronou saluent la méthode WIND enseignée par le bureau ivoirien du travail (BIT) pour l’amélioration des conditions de travail et d’accroissement de leur production.

La méthode WIND est en expérimentation à M’batto par le BIT dans le cadre d’un projet ACCEL Africa, Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique, mis en œuvre pour l’accélération de l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

Les acteurs notamment les planteurs, à l’unanimité, ont reconnu que la méthode WIND a apporté de nouvelles connaissances sur l’amélioration des conditions de travail, la sécurité dans les plantations et également dans la vie de tous les jours. Ils ont apprécié les techniques notamment sur la gestion de la fumée, la fabrication de chaises et de balais, le cabossage et le transport des fèves de cacao.

« Ce projet m’a beaucoup apporté”, a affirmé un planteur, Kpagni Kadjo, lors d’un entretien à la faveur d’un atelier de suivi de la mise en place de cette méthode, vendredi 1er  octobre 2021, par le BIT.

Grâce à la méthode WIND les boîtes et les emballages vides des produits phytosanitaires sont stockés dans un endroit aménagé et ne trainent plus dans le champ.

(AIP)

ik/ask