Cet article a été publié le: 6/05/21 15:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des produits alimentaires périmés ou de contrefaçons incinérés à Divo

Divo, 06 mai 2021 (AIP) – La Direction régionale du Commerce et de l’industrie du Lôh-Djiboua a incinéré, jeudi 06 mai 2021, à la décharge publique de Divo, près de 25 000 produits alimentaires périmés, ou corrompus, ou de contrefaçons, saisis par ses services ces deux dernières années.

L’opération de destruction de ces produits s’est faite en présence du représentant du préfet de région, des forces de sécurité, et de responsables d’autres directions régionales de l’administration publique.

Les produits en question ont été saisis du 1er janvier 2019 au 5 mai 2021, dans des boutiques, et différents espaces de commerce de toute la région du Lôh-Djiboua. Selon le Directeur régional du Commerce et de l’Industrie, Teti N’Gou Michel, exactement 24 765 produits alimentaires périmés ou frauduleux saisis, d’une valeur estimative de plus de 15 millions de francs CFA, ont été incinérés.

Les produits saisis dans la région sont pour la plupart des sucreries en bidon de 33 cl, les bouillons, notamment les tablettes de Maggi crevette, les fromages, mayonnaises, le lait en boite, les produits d’eau de javel.

Teti N. Michel déplore la modicité des moyens, surtout mobiles, à leur disposition pour accomplir le service de contrôle dans une région aussi vaste que celle du Lôh-Djiboua. Mais, il a réaffirmé la détermination de sa direction à poursuivre la chasse aux fraudeurs.

« Les commerçants peuvent ne pas frauder et faire des recettes, des bénéfices. Le ministère du commerce est toujours prêt à sanctionner, il suffit de porter les cas de fraudes à notre connaissance », a déclaré Teti.

(AIP)

jmk/fmo