Abidjan, 08 mai 2021 (AIP)- Des acteurs de l’industrie immobilière, notamment des aménageurs fonciers, des professionnels du BTP, des étudiants, des gestionnaires de cabinets et des cadres professionnels, ont démarré, vendredi 07 mai 2021 à Abidjan, des modules de formation dans le cadre de la première session de l’université de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
Le responsable du cabinet de formation Ethsun Institute à Abidjan, Jean Calvin Ettien, a rappelé que cette édition 2021 a été lancée le 10 avril par le ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, Bruno Koné.
« Cette université a pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de l’industrie immobilière ivoirienne. Nous avons de type de formation, un certificat global et un ensemble d’atelier qui vont du droit immobilier jusqu’au pilotage d’une activité immobilière », a-t-il déclaré.
Jean Calvin Ettien a expliqué qu’après l’ouverture du certificat global à travers le premier module, notamment les fondamentaux du droit immobilier pour jeter les bases pour l’acquisition de compétence techniques dans le domaine de l’immobilier, du 25 au 27 mai, s’ouvrira la formation sur des cas pratiques que renferme l’université de l’immobilier.
« Nous souhaitons aller loin, surtout que nous venons d’assister à l’effondrement de plusieurs immeubles », a-t-il indiqué.
Pour M. Ettien, derrière chaque effondrement, il y certainement une défaillance humaine qu’il convient d’adresser. « La dimension humaine étant au cœur de ces accidents, il appartenait au ministère de prendre le taureau par les cornes et de régler le problème. L’une des solutions a été la formation des acteurs, c’est pour cela que le ministre Bruno Koné s’est impliqué personnellement dans la formation des acteurs pour que plus jamais en Côte d’Ivoire on assiste à ces scènes macabres pour cause de défaillance humaine ou pour défaut de formation », a-t-il indiqué.
« Nous avons pour mission d’informer, de sensibiliser et de transmettre des compétences et savoir-faire aux professionnels de l’immobilier sur le plan technique, juridique et également sur le plan managérial », a conclu Jean Calvin Ettien.
Pour la gérante d’une structure immobilière, Cissé, née Traoré Fanta, cette formation est nécessaire, « d’autant plus que nous sommes confrontés à pas mal de soucis, vu que nous ne maîtrisons pas toujours le droit immobilier ».
(AIP)
gak/kp