Cet article a été publié le: 20/09/21 16:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des propriétaires terriens Atchan font arrêter une opération de lotissement à « Songon Agban Bité »  

Abidjan, 20 sept 2021 (AIP)- Des propriétaires terriens Atchan ont fait arrêter, vendredi 17 septembre 2021, une opération de lotissement dans la localité de « Songon Agban Bité » dans le district d’Abidjan, une opération de lotissement lancée par le village de Songon Agban sur une parcelle de 500 hectares en 2015.

Ils disent ne pas comprendre qu’en dépit de la décision de justice rendue, vendredi 30 juillet 2021, par le tribunal, ordonnant l’arrêt de toutes transactions ou opérations sur les titres de propriété et lots afférents au lotissement dénommé « Songon Agban Bité », des travaux aient encore cours sur cette parcelle.

Ces propriétaires ont donc fait irruption sur le site pour arrêter les travaux en cours. « Nous avons fait appel aux autorités ivoiriennes mais jusque-là, il n’y a pas de retour. Nous ne pouvons pas attendre que nos terres soient occupées par des personnes à qui nous avons tendu la main », s’est plaint au nom des propriétaires de Songon Agban, Johnson Gouredji.

« Nous sommes prêts à sacrifier nos corps pour nos terres. Nous avons approché toutes les autorités dirigeantes de ce pays mais c’est seulement la grande Médiature qui nous a reçus. A partir d’aujourd’hui, nous serons chaque jour en mouvement sur nos terres », a-t-il ajouté.

Des éléments de la brigade de la gendarmerie nationale de Songon, alertés, se sont déployés sur les lieux pour freiner l’ardeur des villageois en colère.

Ce lotissement de 500 hectares oppose des populations Attié et Atchan, rappelle-t-on.

(AIP)

gak/fmo