Cet article a été publié le: 17/09/21 16:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des rédacteurs de livrets et des techno-pédagogues du projet IFADEM-PAPDES reçoivent du matériel informatique

Abidjan, 17 sept 2021 (AIP)- Quatre rédacteurs de livrets du préscolaire et trois techno-pédagogues du projet Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES) ont reçu, jeudi 16 septembre 2021, à Abidjan, du matériel informatique de la part de l’Agence universitaire francophone (AUF), représentée à la cérémonie par le chef du projet, Kané Soumaïla.

Selon M. Kané, il est important que l’AUF matérialise son appui à l’IFADEM-PAPDES dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure qui a “viré au numérique et à la digitalisation”. Il a dit toute sa satisfaction au vu des résultats obtenus dans la conduite du projet et exprimé la reconnaissance de l’équipe du projet au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour tout son appui dans le cadre des activités du projet.

Au nom du ministère, le sous-directeur des innovations pédagogiques à la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), Hili Baba, s’est réjoui des résultats de la première phase et qui ont valu à la côte d’Ivoire des encouragements à l’internationale. Il a salué le partenaire (AUF) “pour son appui inestimable” dans cet important chantier de l’IFADEM-PAPDES. Pour cela, il a félicité les récipiendaires du jour et les a exhortés à poursuivre sur leur lancée.

“Comme vous avez travaillé avec vos propres moyens, aujourd’hui, l’IFADEM a décidé de vous donner d’autres moyens. Cela ne veut pas dire que le travail est fini. Bien au contraire, c’est un signe pour vous dire de redoubler d’efforts pour que, ce que vous avez fait, soit affiné pour que les résultats soient encore meilleurs », a conseillé M. Hili.

Ce don d’ordinateurs aux rédacteurs de livrets et des techno-pédagogues vient boucler le maillon de la chaîne des bénéficiaires, a dit la secrétaire exécutive du projet, Fatoumata Ouattara, précisant qu’il s’inscrit dans la volonté des acteurs du projet IFADEM-PAPDES de doter les encadrants d’outils pédagogiques (livrets, clés USB, tablettes, connexion à internet) en vue de faciliter un certain nombre d’activités.

Le projet IFADEM-PAPDES a démarré en 2018 par une phase pilote dans les localités de Gagnoa et Abengourou. Il vise l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants (10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’écoles primaires et 1 000 chefs d’établissements de l’enseignement secondaire) dans les disciplines des mathématiques et du français.

Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(AIP)

fmo