Cet article a été publié le: 24/09/20 14:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des représentants de média formés sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus  électoral

Abidjan, 24 sept 2020 (AIP)- Des représentants de média ont été formés, mercredi 23 septembre 2020 sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus électoral, au cours d’un atelier à la Maison de la presse d’Abidjan.

Ce renforcement de capacité initié par la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI) a permis aux participants de mieux appréhender la thématique du handicap et la notion de communication inclusive et accessible.

S’appuyant sur la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap, le facilitateur, Yede Adama, directeur exécutif de l’ong ”société sans frontière”  a souligné que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités, des barrières comportementales et environnementales faisant obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Sur la base de cette définition, M. Yédé a invité les représentants des médias à promouvoir une communication inclusive et accessible qui fait tomber les barrières et positionne les personnes souffrant de handicap au cœur des débats électoraux.

Sous la conduite du formateur Joel Dally, des travaux de groupe ont permis de proposer des solutions pour faire face aux préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap. Pour une meilleure communication inclusive, il a été préconisé d’intégrer ces personnes dans les instances de décision électorale, de vulgariser le langage des signes, d’utiliser les termes appropriés pour qualifier les handicaps et de faciliter l’accès de cette frange de la population au TIC.

A l’ouverture de l’atelier, le président Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI), Koné Aboubakar a invité les participants à œuvrer pour la participation politique des personnes handicapées qui constitue un défi à relever pour l’amélioration des processus démocratiques en les rendant plus inclusifs.

(AIP)

bsb/ask