Cet article a été publié le: 10/06/21 8:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des représentations locales de l’INS se préparent à la production de comptes régionaux

Yamoussoukro, 10 juin 2021 (AIP) – Un atelier de formation des directeurs régionaux de l’Institut national de la statistique (INS) s’est ouvert mercredi 9 juin 2021 à Yamoussoukro, dans le but de donner aux participants des outils leur permettant de produire les comptes régionaux.

Le compte régional permet de mesurer la contribution de la région au produit intérieur brut (PIB) du pays, a-t-on signalé.

« Nous, notre rôle, c’est de produire le PIB qu’on produit déjà au niveau national, au niveau régional afin que chaque région sache ce qu’elle pèse exactement dans la richesse nationale », a expliqué le directeur général de l’INS, Doffou N’guessan.

Il a rappelé que depuis 2011, le gouvernement ivoirien a pris d’importantes mesures en vue de faire de la statistique, un outil de pilotage des politiques publiques, notamment le suivi et évaluation des plans nationaux de développement et des stratégies sectorielles.

C’est dans ce cadre que l’INS a fait l’option de la production de la comptabilité nationale, dont l’objectif principal est la mesure des activités économiques d’un pays, en vue de la prise de décisions et l’élaboration d’analyses macroéconomiques selon une approche globale.

L’atelier de formation sur les comptes régionaux marque le lancement officiel de la phase active des activités de production.

« Avec ces comptes, chaque région sera amenée à travailler encore plus pour produire plus en vue d’améliorer sa contribution à la richesse nationale », a ajouté M.Doffou.

(AIP)

Gso/kp