Cet article a été publié le: 6/09/21 11:48 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Des retenues d’eau installées à Bocanda pour encourager la culture maraîchère

Bocanda, 06 sept 2021 (AIP)- Le conseil régional du N’zi a entamé la réalisation de retenues d’eau dans  différentes localités du département de Bocanda (Centre-Est région du N’zi ), afin d’ amener les populations à s’adonner aux cultures maraîchères.
L’annonce a été faite par le président du conseil, Koffi Nguessan Lataille, vendredi 03 septembre 2021, lors de l’installation des comités villageois de développement dans les sous préfectures de Kouadioblékro et de N’zècrèzèssou.
M. Koffi, qui s’est inspiré des  expériences réalisées dans certaines localités du pays, a expliqué à l’assistance que les maraîchers  tomates, aubergines, gombos, piment, arachides …) cultivés sur toute l’année grâce aux retenues d’eau génèrent des revenus substantiels qui permettent aux paysans de subvenir à leurs besoins et de se prendre en charge.
Il a donc demandé aux chefs de villages de recenser des bas-fonds dans leurs localités respectives pour la réalisation de ces ouvrages afin de permettre aux jeunes de travailler. “Dans certaines localités, les réalisations sont déjà achevées. Nous allons étendre ce projet dans toute la région au fur et à mesure pour le bien-être des populations”, a t-il ajouté.
Par ailleurs, celui-ci a annoncé que pour appuyer le projet, des marchés couverts sont en voie de construction dans les 10 sous-préfectures de la région pour faciliter la commercialisation de ces produits.
Une rencontre avec les sous-préfets de ces localités est donc prévue les jours à venir dans le but d’organiser avec ces derniers, la tenue des marchés tournants, chaque jour de la semaine dans des villages préalablement choisis.
 (AIP)
 kkc/tad/fmo