Cet article a été publié le: 18/11/20 10:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des syndicats de fonctionnaires appellent au dialogue inclusif avec toutes les forces vives de la Nation

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP)- Des organisations syndicales de fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont demandé au gouvernement d’organiser “un dialogue national inclusif” avec toutes les forces vives de la nation à l’effet de discuter sérieusement des problèmes de la Côte d’Ivoire, lors d’un point presse, lundi 16 novembre 2020, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan.

« En tout état de cause, il appartient aux tenants du pouvoir de créer un cadre inclusif, serein et sain de discussions. Les plateformes syndicales qui sont prêtes à apporter leur contribution à la réussite de ce dialogue se réservent le droit de tirer toutes les conséquences des décisions qui seront prises », a déclaré leur porte-parole, Dr Oumar Yéo.

Ces organisations ont, en outre, jugé “insuffisante” la rencontre entre le président de la République Alassane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, à la suite du scrutin du 31 octobre 2020.

Dr Yéo a également décrié “les menaces injustifiées et les sanctions  prises à l’encontre des travailleurs absents de leurs postes en raison justement des effets collatéraux de la crise qui secoue le pays”. Il a, par ailleurs, exprimé la compassion de ces organisations à l’égard des blessés et des familles des disparus lors de la période électorale de la présidentielle d’octobre 2020.

Au nombre des organisations syndicales de fonctionnaires de Côte d’Ivoire signataires de la déclaration prononcée par Dr Oumar Yéo, figurent la Plateforme des organisations des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire (POSEC-CI), le Collectif des agents technique des eaux et forêts de Côte d’Ivoire (CATEF-CI), le Collectif national des agents techniques des eaux et forêts (CNATEF), la Plateforme nationale Santé, la Plateforme des fonctionnaires secteur Education-Formation (PFEF) et de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI).

(AIP)

tg/eaa/fmo