Cet article a été publié le: 5/09/20 13:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Des toilettes améliorées proposées aux populations de Tiassalé

Tiassalé, 5 sept 2020 (AIP)- une entreprise qui exerce dans le domaine de l’assainissement (SANI PLUS), en collaboration avec la mairie de Tiassalé, a décidé d’accompagner les populations de la commune dans la réalisation de toilettes améliorées.

La présentation du projet a été faite vendredi 4 septembre 2020 sur l’antenne de Radio Tiassalé lors d’une émission publique. Pour le promoteur du projet, Boli Ange, il s’agit de réaliser au bénéfice des populations des  latrines traditionnelles qui ne dégagent pas d’odeurs, mais aussi des fosses septiques  et des puits perdus modernes aussi écologiques qu’économiques.

Les latrines sont construites avec des buses et dotées d’un dispositif à clapet appelé  “satopan”,  qui permet d’éviter  la chaleur,  les odeurs et  les insectes. De même, les fosses septiques sont réalisées de manière à éviter les vidanges régulières avec un système de “double fosse” qui permet une alternance dans leur utilisation. Les puits perdus sont construits avec des buses qui facilitent la stabilité du sol et l’infiltration des eaux usées. Pour le promoteur, ce type de puits perdu ne se remplit jamais.

Le premier adjoint au maire de Tiassalé, Véthus Séraphin Nguessan, a relevé que ce projet a l’appui de la municipalité, car l’assainissement est l’une des priorités du maire Assalé Tiémoko qui entend faire de Tiassalé “une ville propre et une ville nouvelle “.

La mairie va lutter contre le déversement des eaux usées dans les rues et dans les caniveaux, Des sanctions seront prises à l’encontre de tous ceux qui déversent les eaux usées sur le domaine public.

(AIP)

kd/ask