Cet article a été publié le: 15/12/21 9:04 GMT

Côte d’Ivoire – AIP /Des vendeuses cessent leurs activités face à la hausse du prix de l’huile et de la farine à M’Bahiakro

M’Bahiakro, 15 déc 2021 (AIP) – Plusieurs vendeurs de produits alimentaires, notamment les vendeuses de beignets ont cessé leurs activités devant les écoles et dans les rues de M’Bahiakro en raison d’une hausse, ces derniers temps, du prix de l’huile et de la farine, a constaté l’AIP.

Devant le lycée moderne de la ville où étaient installées cinq vendeuses de beignets, seule une demeure actuellement en activité, les autres ayant aussi arrêté leurs activités sous le prétexte que le prix du litre d’huile et celui du sac de la farine, matières premières servant la confection de ce produit de grande consommation, ont connu une flambée en cette fin d’année, ont-elles évoqué.

« De 1000 FCFA, il y a quelques jours, le litre de l’huile se vend à 1200 FCFA aujourd’hui. Le sac de farine de 25 kg qui se vendait entre 9000 et 9500 FCFA se vend actuellement à 12 000 FCFA et chaque jour ça augmente », a déploré Mme Komouin, vendeuse de beignets, pour justifier l’arrêt de son activité commerciale.

Elle a ajouté que les recommandations faites par le gouvernement aux commerçants, il y a quelques semaines, pour éviter ces augmentations, n’ont été que de « la poudre aux yeux des consommateurs ».

« Les commerçants font ce qu’ils veulent ici et ils ne sont pas inquiétés. Il n’y a pas de contrôle. Je vends un beignet à 25 FCFA. Avec autant de dépenses, je ne peux avoir de bénéfice », affirme-t-elle.

En juillet 2021, face à cette situation, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a rassuré que le gouvernement travaillait de sorte à renforcer la production locale des produits de grande consommation. « Nous travaillerons à renforcer la surveillance du marché. Les populations sont donc invitées à garder leur sérénité et à éviter de diffuser des informations qui sont de nature à perturber le marché », avait-il affirmé, ajoutant que c’est le leitmotiv du Premier ministre et le gouvernement y travaille ardemment.
(AIP)
djmzb/ik/kp