Cet article a été publié le: 10/05/21 15:57 GMT

Côte d’Ivoire –AIP /  Des victimes de la crise post-électorale 2011 manifestent devant le palais de justice du Plateau

Abidjan, 10 mai 2021 (AIP) –  Des victimes de la crise postélectorale de 2011 ont organisé, lundi 10 mai 2021, un rassemblement devant le palais de justice d’Abidjan-Plateau pour exiger l’arrestation de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à leur arrivée en Côte d’Ivoire.

Au terme d’une rencontre avec le Procureur de la République, Adou Richard, le président du Collectif des victimes de la crise post-électorale, Issiaka Diaby a demandé aux  autorités ivoiriennes de ne pas se rendre complice d’injustice en autorisant le retour de ces anciens prévenus de la CPI.

L’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, et l’ex président des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, tous deux acquittés de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), sont pourtant condamnés par contumace par la justice ivoirienne à vingt ans de prison ferme chacun, rappelle-t-on.

Pour Issiaka Diaby , il faut que les décisions de justice prises à l’encontre de Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé et toutes les autres personnes concernées soient entièrement exécutées.

«  La justice est un élément probant de la réconciliation. Nous sommes venus traduire au Procureur de la République,  notre détermination. (…)A cet effet, nous avons mis en place un comité d’accueil à l’aéroport. Car, le peuple doit agir afin que ces décisions soient respectées », a-t-il déclaré.

Les acquittés de la CPI avaient annoncé leur volonté de regagner leur pays suite à la décision d’acquittement définitive prononcée par la CPI ,  le 31 mars 2021, par arrêt sur l’appel du Procureur, dans l’affaire “Le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé”.

Le président Ouattara avait donné son accord pour le retour de Laurent Gbagbo, dans son pays natal, lors d’un Conseil des ministres du 7 avril 2021. Suite à cette décision, des exilés dont Katinan Koné et Damana Pickass sont rentrés, le vendredi 21 avril 2021, en Côte d’Ivoire, après 10 ans d’exil au Ghana.

(AIP)

nmfa/tm