Cet article a été publié le: 31/05/22 11:05 GMT

Cote d’Ivoire-AIP/ Deux châteaux d’eau de type HVA mis en marche à Sokouraba et Sanaba

Madinani, 31 mai 2022 (AIP)-Le conseil municipal avec à sa tête le maire Fanny Siaka, a mis en service, lundi 30 mai 2022, deux châteaux de type Hydraulique villageoise améliorée (HVA) à Sokouraba et Sanaba, deux localités de la commune de Madinani, en présence du corps préfectoral, les guides religieux et coutumiers.
Ces deux châteaux d’eau dotés d’un système d’hydraulique urbaine installés dans chaque localité à un coût de 27 millions francs CFA chacun permettra de produire plus 440 m3/jour, ce qui  couvrira largement les besoins en eau potable dans ces localités, a fait M. Fanny.
« Ces infrastructures permettront d’améliorer les conditions de vie des populations en leur procurant une meilleure santé et en réduisant les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux jeunes filles qui pourront désormais se consacrer à leurs études parce qu’affranchies de la corvée d’eau », a-t-il mentionné.
Le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet du département de Madinani, Paha Timothée, a souhaité que la gestion des châteaux soit remise à des personnes de confiance pour la réparation en cas de petite panne et de maintenance.
Avant la réalisation de ces infrastructures, les populations bénéficiaires s’alimentaient grâce au système d’hydraulique villageoise améliorée, les pompes à motricité humaine et différents types d’infrastructures hydrauliques, selon la taille de la population.
(AIP)
mk/zaar/fmo