Cet article a été publié le: 10/10/20 17:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Deux livrets de formation des chefs d’établissement validés dans le cadre du projet Ifadem-Papdes

Yamoussoukro, 10 oct 2020 (AIP) –  Un atelier de validation des contenus de deux livrets de formation destinés aux chefs d’établissement, ‘’Outiller le chef d’établissement pour un management efficace ‘’ et ‘’Développer le leadership du chef d’établissement pour améliorer les performances de l’établissement’’ s’est achevé le samedi 10 octobre 2020 à Yamoussoukro.

Ouverte le lundi 5 octobre 2020, cette importante rencontre financée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le  cadre du projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (Ifadem-Papdes) a enregistré la présence de plusieurs inspecteurs généraux de l’éducation nationale qui ont contribué à la consolidation des contenus des livrets lors de séances plénières.

Face au  succès qu’a connu la phase pilote du projet Ifadem en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement  technique et de la Formation professionnelle (MENETFP) a bénéficié d’un  appui  complémentaire de l’Agence française de développement (AFD) pour la formation  de 26 000 acteurs dont 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’école et 1000 chefs d’établissement.

En ce qui concerne les derniers cités, la secrétaire exécutive de Ifadem-Papdes, Koné Fatoumata épouse Ouattara a précisé que  « les charges des chefs d’établissements étant telles qu’ils doivent être au quotidien présents à leur poste, le secrétariat exécutif en lien avec l’équipe projet a fait l’option de la formation en  ligne.

Les contenus des livrets  validés  seront  donc scénarisés et mis sur la  plateforme de la Direction de la pédagogie et formation continue (DPFC) pour faciliter la formation de ces chefs d’établissement ».

L’Ifadem est  co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et co-construite avec le ministère en charge de l’Éducation de chaque pays concerné.

(AIP)

gso/fmo