Cet article a été publié le: 8/10/20 9:38 GMT

Cote d’Ivoire-AIP/ Deux localités de Vavoua reliées au réseau électrique national

Vavoua, 08 oct 2020 (AIP)- Gouabafla et Dédiafla, deux localités du département de Vavoua, ont été reliées au réseau électrique national après 23 années d’attente.

Lundi 5 octobre 2020, vers 17 heures, les populations de Gouabafla et Dédiafla ont été surprises par la lumière projetée par les lampadaires des poteaux électriques dont certains sont plantés depuis 1998 et d’autres, les derniers, il y a juste deux mois.

Les populations de ces deux villages ont accueilli l’éclairage dans une liesse populaire. Femmes, jeunes et personnes de troisième âge ont inondé les voies principales de ces localités de la commune de Vavoua.

Un mouvement d’humeur des populations de ces deux villages, le 6 février 2019, pour réclamer la lumière, avait provoqué le blocage des travaux de dépannage des lignes de basse tension dont l’un des poteaux était tombé au passage d’une forte tempête à Gouabafla. La ligne de basse tension qui traverse ces localités voisines, connecte le chef-lieu de sous-préfecture, Dania à plus de 60 km de Vavoua, chef-lieu de département, au réseau électrique national.

Les populations de ces deux localités avaient sauté sur l’opportunité pour exiger, en préalable, leur électrification depuis leur élection à un projet d’électrification en 1997, depuis 23 ans, rappelle-t-on.

(AIP)

sk/aaa/ask