Cet article a été publié le: 13/10/20 8:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Don d’équipements sanitaires au CHR de Man pour lutter contre la fistule obstétricale

Man, 13 oct 2020 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a offert, lundi 12 octobre 2020, des équipements sanitaires au Centre hospitalier régional (CHR) de Man, pour accompagner les populations dans la lutte contre la fistule obstétricale.

Il s’agit entre autres de lits d’hospitalisation, de matelas, de bistouri électrique et de tabouret bloc.

“Il s’agit là de l’expression de notre engagement commun à relever le défi de la quête du bien-être des femmes et des jeunes filles, dans notre pays. (…), voilà pourquoi, la fistule obstétricale, dont les causes sont aussi le mariage précoce et l’excision, interpelle les autorités”,  a souligné le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, s’exprimant au nom de la ministre de la Femme.

Pour sa part le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Tia Mamadou, a en présence du directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Femme, Doumbia Yacouba, traduit sa reconnaissance à l’Etat et à ses partenaires, pour leur marque d’attention. Il a aussi saisi l’occasion pour relever les insuffisances de cet hôpital.

Le Centre hospitalier régional de Man existe depuis 1953. Il est “tombé en décadence” du fait de la rébellion armée de 2002, les bâtiments et le matériel de travail étant conséquemment devenu vétuste, a-t-il relevé.

“Donc comprenez la hauteur de notre joie. Nous souhaitons que l’Etat aille encore plus loin, en apportant une assistance plus consistante, car cela urge. Cependant je voudrais réitérer ma gratitude pour ce qui est fait, qui n’est pas négligeable”, a estimé Dr Tia Mamadou.

(AIP)

amak/ask