Cet article a été publié le: 25/09/21 9:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Dr Aka Aouélé présente les opportunités d’investissement du Sud-Comoé aux JNCE

Aboisso, 25 sept 2021 (AIP)- Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a présenté vendredi 24 septembre 2021 à Aboisso, les opportunités d’investissement existant dans la région, lors de la conférence inaugurale des Journées nationales des chefs d’entreprise (JNCE).

Dr Aka Aouélé a relevé le potentiel agricole avec plusieurs milliers d’hectares de cacao, de café, de banane, d’hévéa, de palmier à huile,   de manioc, le potentiel agropastoral avec l’élevage de volaille, de caprin, d’ovin. Il a souligné également l’existence d’un réseau hydraulique dense avec la présence de bas-fonds favorables au développement des activités de pêche, d’aquaculture et de pisciculture.

Cette région a également un fort potentiel industriel composé d’une vingtaine d’unités agro-industrielles alimentaires. La région possède aussi un potentiel minier, biotechnologique, de l’information et communication et de micro-industrie.

Le Sud-Comoé présente en outre d’énormes potentialités touristiques avec des zones bien connues comme Assinie, Grand-Bassam, les îles Ehotilé, et une riche histoire avec la création de la première école de Côte d’Ivoire etc.

A ceux-ci, l’on ajoute le potentiel minier et d’autres richesses souterraines comme le manganèse, le cuivre, l’or, le diamant, le zinc ainsi que le bitume, le pétrole et le phosphate.

Ler président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé

Selon Dr Aka Aouélé, ce potentiel offre des opportunités d’investissement dans les domaines de la transformation du cacao et du café, la valorisation des déchets, la construction d’une gare transfrontalière, la création d’un circuit touristique, entre autres.

Pour la commissaire générale des JNCE, Nadine Bla, le choix de la région du Sud-Comoé pour l’organisation de cette quatrième édition se justifie par les énormes potentialités dont elle regorge afin de lui permettre d’assurer son développement.

Des panels ont également ponctué cette première journée des JNCE.

Le ministre de la promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a représenté le Premier ministre Patrick Achi à ces JNCE.

La 4ème édition des JNCE a lieu sous le thème « Secteur privé en région, de la résilience à la croissance globale ».

(AIP)

akn/cmas