Cet article a été publié le: 5/09/20 13:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Du bitume dans la ville de Zikisso dans six mois

Divo, 05 sept. 2020 (AIP) – La ville de Zikisso disposera dans six mois du bitume sur ses voies, une première dans son histoire, à la suite du lancement des travaux d’aménagement et de bitumage, vendredi 04 septembre 2020, par le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédée Koffi Kouakou.

Située à 20 km de Lakota, son chef-lieu de département, et à 50 km de Divo, son chef-lieu de région, la ville de Zikisso n’a à ce jour aucune de ses voies bitumées, depuis sa création en qualité de sous-préfecture par un décret du 22 décembre 1976, et comme commune, par une loi du 17 octobre 1985, portant création de 98 communes.

Les populations ont donc accueilli avec une grande joie le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de 3,140 km de voirie dans cette ville, décidés par le gouvernement, dans le cadre du Programme de renforcement des infrastructures routières de Côte d’Ivoire 2018 – 2019.

Cette voirie sera aménagée et bitumée sur cinq axes routiers de la ville, sur une chaussée de deux fois une voie, avec un accotement de 1,5 m de chaque côté, et un trottoir pour les piétons.

L’entreprise PFO Africa est chargée de l’exécution des travaux, sous le contrôle du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et sous la supervision de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), avec l’ouvrage livrable dans six mois. Le coût des travaux est de 1,5 milliard de francs CFA.

«Je suis heureux et reconnaissant au Chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, dont la vision pour un développement inclusif de la Côte d’Ivoire permet aujourd’hui à Zikisso de voir bientôt ses rues recouvertes de bitume », a déclaré le représentant du premier ministre, Amédée Kouakou, également élu de la région.

Le porte-parole des populations, Gnali Mesmer et le député-maire de Zikisso, Abadi Charles, ont également exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat pour cet acte qui, ont-t-il noté, avait été attendu en vain par leurs grands-parents et parents depuis des dizaines d’années.

(AIP)

jmk/ask