Cet article a été publié le: 3/12/21 7:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ EGENA 2021: Le district du Goh-Djboua prépare son Libre blanc

Gagnoa, 03 dec 2021 (AIP)- La deuxième phase des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), entamée jeudi 02 décembre 2021 à Gagnoa, est l’occasion pour la vingtaine d’experts venus des régions du Loh-Djiboua et du Gôh, de préparer la sortie du Livre blanc des EGENA du district autonome du Goh-Djiboua.

Le Livre blanc qui est un document de cadrage, devra présenter dans sa structuration, l’analyse situationnelle au regard des thématiques soulevées, faire des propositions sur la base des diagnostics et constats, ainsi que des points forts et faiblesses relevées, des recommandations et réflexions, et indiquer aux décideurs, les axes retenues et les points saillants de ces axes en termes de recommandations.

Dans chacune des sept thématiques regroupées dans quatre commissions de travail, il a été demandé aux participants de regarder au niveau des régions du Gôh et du Loh Djiboua, afin de faire des synthèses, et surtout en ressortir les spécificités et particularités du district autonome, a indiqué le représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’Inspecteur général Mbra Bouazo.

Les autres points du Livre blanc rappelleront le contexte, la présentation générale de l’Ecole dans le district, ainsi que l’analyse situationnelle au regard des thématiques.

La directrice régionale de l’Education et de l’Alphabétisation, Amonkou Valentine, a expliqué que les travaux ont déjà été effectués au niveau des deux régions qui constituent le district et qu’il est question maintenant, pour les présidents des commissions et leurs membres des deux régions, de mettre ensemble les conclusions des réflexions pour les consolider, les enrichir si besoin et les valider.

Pour ces Etats généraux, c’est le processus participatif qui a été choisi, de sorte que les résolutions soient consensuelles. Tous vont s’y adosser pour aider l’Ecole ivoirienne à trouver des solutions à ses maux.

Les travaux durent trois jours, avec la plénière prévue samedi 04 décembre 2021, afin de sortir le Livre blanc, huit jours après les conclusions.

Le lancement des restitutions des assises régionales des EGANA pour la région du Gôh a eu lieu mardi 02 novembre 2021 à Gagnoa. A cette occasion, les participants avaient exprimé leur volonté d’aller au changement de mentalités.

(AIP)

dd/cmas