Cet article a été publié le: 23/12/20 8:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Élections présidentielle et législatives 2020 au Niger : la CEDEAO déploie une mission de 90 observateurs (Communiqué)

Abidjan, 23 déc 2020 (AIP)- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission de 90 observateurs pour l’élection présidentielle couplée aux législatives qui se tient, dimanche 27 décembre 2020, au Niger.

Cette mission d’observation électorale conduite par l’ancien Vice-président de la République fédérale du Nigeria, Namadi Sambo, s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance ratifié par les pays de la région, rapporte le communiqué.

Ces 90 observateurs dont 10 à long terme et 80 à court terme pour ces élections couplées, proviennent des Etats membres de la CEDEAO à l’exception du Niger, de la Cour de Justice de la CEDEAO, ainsi que du Parlement de la Communauté. Ils ont pour mission de veiller au bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible au Niger.

Ces observateurs seront déployés dans toutes les huit régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et post-électorales des scrutins et de se prononcer sur leur déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle et des législatives.

A l’issue du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission, lors d’une conférence de presse prévue au lendemain du scrutin à Niamey, la capitale du Niger.

La CEDEAO a lancé un appel aux 30 candidats dont les dossiers ont été validés pour participer à la présidentielle du 27 décembre 2020 au Niger, afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

En prélude au déploiement de cette Mission d’observation électorale, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou avait conduit du 3 au 4 décembre 2020, une Mission conjointe de solidarité de haut niveau à Niamey CEDEAO-Union Africaine, au cours de laquelle, il a rencontré le président du Niger, Mahamadou Issoufou, le ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Alkache Alhada, les membres de la Cour constitutionnelle et ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la société civile nigérienne et des responsables des partis politiques.

(AIP)

eaa/ask