Cet article a été publié le: 27/07/22 9:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Elections secrétaires départementaux RHDP Gagnoa: Des responsables dénoncent leur omission sur les listes électorales

Gagnoa, 27 juil 2022 (AIP)- Des responsables de secteurs, de structures et membres de bureaux de secteurs, tous militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Gagnoa, ont dénoncé mardi 26 juillet 2022 dans une déclaration au siège leur parti au quartier Dioulabougou, leur omission sur les listes électorales, lors des élections de secrétaires départementaux.

« L’élection tenue samedi 23 juillet comporte plusieurs insuffisances et irrégularités », a affirmé le porte-parole des contestataires, Bamba Amidou, président élu du secteur trois de l’Union des enseignants RHDP Gagnoa commune (UE-RHDP) et également président des enseignants du supérieur de l’UE-RHDP.

Selon lui, leurs investigations a montré que 19 secteurs de Gagnoa-commune, ont été « totalement omis sur le listing », soit 209 électeurs privés de leur droit de vote. Egalement, dans 18 autres secteurs, seuls les délégués de secteur ont été pris en compte, privant 140 autres militants, responsables locaux, de prendre part au vote.

« C’est exact qu’il y a eu des omis », a confessé le superviseur du processus électoral pour le département de Gagnoa, Karamoko Gaoussou Karamoko. Il a ajouté que, si les élections ont pu se tenir, c’est parce que les deux listes en compétitions se sont accordées la veille du scrutin, sur le listing électoral.

Cette position a été réfutée par le délégué de secteur Belle-ville, Sidibé Djibé, qui a expliqué que la requête des contestataires ne consiste à défendre un camp ou un autre des listes en compétition, mais bien d’exiger la reconnaissance d’exercer leur droit de vote, en tant que responsables locaux du RHDP.

Le scrutin de samedi à Gagnoa a donné comme vainqueur, la liste ‘Ensemble pour le département de Gagnoa’, au détriment de la liste ‘Dignité et loyauté’, avec 540 voix contre 342.

(AIP)

dd/fmo