Cet article a été publié le: 28/11/20 10:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ En 2021, le recouvrement des recettes municipales de Yopougon sera électronique (Maire)

Songon, 28 nov 2020 (AIP)- La commune de Yopougon a décidé de moderniser le processus de recouvrement des recettes municipales au titre de l’exercice 2021, en le faisant de manière électronique afin d’en assurer la traçabilité, la transparence et d’en réduire les déperditions, a annoncé vendredi 27 novembre 2020, son premier magistrat, Gilbert Kafana Koné.

Pour réaliser cette nouvelle méthode de recouvrement, la mairie de Yopougon a conclu un partenariat avec la société Djogana Money Services, spécialisée dans la conception de plateforme monétique et digitale. Le but est d’assurer le recouvrement des taxes et redevances municipales à travers sa plateforme digitale dénommée “far-far”.

« Cet accord de partenariat technologique permettra l’automatisation, la digitalisation, l’optimisation de la collecte du recouvrement efficient des recettes de la commune avec un suivi en temps réel des activités de collecte à travers un module dénommé ‘’digital tax’’ », a expliqué le rapporteur de la commission économique et financière du conseil municipal de Yopougon, Mamadou Doumouya.

La société Djogana Money  Services va assurer l’apport de la technologie y compris son financement, son installation, sa mise en œuvre et son exploitation, ainsi que la formation des agents collecteurs à son utilisation. Cette structure devra en outre assurer le recensement et l’identification des contribuables en vue d’enrichir la base de données et d’évaluer le potentiel économique et fiscal effectif de la commune, a ajouté M. Doumouya.

(AIP)

tg/gak/cmas