Cet article a été publié le: 2/05/21 12:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ “Enfant trisomique, et après !” : le roman de la renaissance d’une fillette

Narcisse Koué

Abidjan, 02 mai 2021 (AIP)- Un spécialiste du suivi-évaluation des personnes vivant avec un handicap, Narcisse Koué, vient de publier un roman intitulé “Enfant trisomique, et après !”, un bréviaire pour connaitre la trisomie et la manière de la traiter pour la socialisation des enfants qui en souffrent.

Rejetée par son père et sa famille maternelle dès sa naissance, Amour, est une fillette trisomique dès sa naissance. Dépourvue de ressources financières, Monsékéla, sa mère, accepte de la faire adopter par une dame fortunée. Le cœur plein d’affection et de compassion, cette dernière déploie les moyens pour la rééducation d’Amour.

Grâce aux méthodes psycho-éducatives, les rééducateurs parviennent à trouver des réponses opérationnelles complètes de la fillette ainsi qu’ à son insertion sociale et professionnelle.

Dans un vocabulaire simple, l’auteur tisse, en 106 pages, la toile de son récit autour de la stigmatisation des enfants trisomiques surnommés “Enfants serpents” ou “Mongols”, leur droit à la vie, à l’éducation, le droit de découvrir et savourer les joies de la vie et au droit à une insertion socio-pressionnelle, même si le développement de leurs facultés motrices, intellectuelles et autres est lent et onéreux, mais possible avec de la patience.

L’auteur, Narcisse Koué, est né le 30 octobre 1979 à Séguéla. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé à l’Institut national de formation sociale (INFS) de Côte d’Ivoire. Consultant en suivi-évaluation des personnes trisomiques, autistes et psychotiques, ses différentes interventions auprès d’un individu ou d’un groupe d’individus handicapés ou inadaptés à développer leur capacité d’évolution et d’autonomie et les résultats satisfaisants obtenus ont permis aux parents d’avoir désormais un regard appréciatif vis-à-vis de leurs enfants handicapés.

(AIP)

aaa/kp