Cet article a été publié le: 16/09/20 10:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ « Engagement pour la paix », une réflexion de  René Anouma pour une sortie de crise

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)-  L’œuvre « Engagement pour la paix, contribution à la résolution de la crise ivoirienne » de l’enseignant-chercheur à la retraite, René Anouma, est une réflexion de sortie de crise pour une paix durable à édifier en Côte d’Ivoire « bien commun » des Ivoiriens.

A travers cette contribution qui se veut un devoir de mémoire et de vérité, l’auteur René Anouma vise à faire partager et œuvrer à sa réalisation la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et forte et donc à réconcilier dès à présent dans la situation de paix précaire qu’elle connaît en ce moment.

Pour partager son engagement pour la paix  au public, il a organisé, le vendredi 11 septembre 2020, à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, une cérémonie de dédicace.

« Ma contribution à la résolution de la crise ivoirienne procède d’une volonté obsessionnelle de paix face au drame que fut la guerre. Les actions menées par le président Félix Houphouët-Boigny pour en préserver les Ivoiriens ont inspiré ma démarche (…) Ma réflexion s’est en outre nourrie de l’expérience passée à Suchet avec des jeunes étudiants », a expliqué M. Anouma.

Il a ajouté que cette contribution de 344 pages, éditée par GAD éditions, a été également enrichie par sa présence dans des organismes internationaux tels que l’UNESCO et les Nations Unies.

« René-Pierre Anouma a écrit un livre simple qui parle d’un sujet difficile, compliqué. Nous devons véritablement lui rendre un hommage. Il est un auteur, un écrivain humble à travers sa propre vie, mais aussi à travers son écriture », a souligné le journaliste Moussa Zio pour ainsi rendre hommage à l’auteur, avant d’inviter à la lecture de l’œuvre, qu’il qualifie d’une importance capitale quant à la résolution de la crise ivoirienne.

Plusieurs témoignages d’éminentes personnalités sur la vie, le parcours professionnel exceptionnel de l’écrivain ont marqué la cérémonie de dédicace.

(AIP)

tg/fmo