Abidjan, 03 sept 2020 (AIP)-Le secrétariat exécutif national de l’éducation nationale catholique (SENEC) juge les résultats scolaires au niveau de l’enseignement catholique aux examens 2020, « encourageants » car tous au-dessus des différentes moyennes nationales.
Ce bilan de l’année scolaire écoulée a été présenté, par le secrétaire exécutif adjoint chargé de la pédagogie et des écoles, Moh Couto Cyprien, à l’occasion d’un point presse tenu, ce jeudi 03 septembre 2020, au centre catholique, sis au Plateau à Abidjan.
Selon M. Moh, ces résultats obtenus sont »en étroits liens avec les réformes décidées et engagées par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) » au niveau de l’enseignement catholique, à savoir l’enseignement général, l’enseignement technique et celui de la formation professionnelle.
Dans l’enseignement général, le bilan du SENEC fait état de 11 484 admis à l’entrée en sixième sur 11 522 candidats présents, soit un taux d’admission de 99, 67%. Pour les postulants au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 3 788 candidats ont été déclarés admis sur un total de 4 435, soit un taux de 85,41%, contre 53,17% au niveau national. Dans le second cycle, sur 3 279 candidats présents, 2 123 ont été déclarés admis, soit 64,7% contre une moyenne nationale de 40,08%.
Au niveau de l’enseignement technique, l’institution a enregistré 45,10% d’admis au BAC B (23 admis sur 51 candidats) et 76,40% au BAC G (68 admis sur 89 candidats).
Concernant la formation professionnelle tertiaire et industrielle, c’est respectivement 94,44% de réussite au CAP tertiaire contre une moyenne nationale de 83,47% et 87,50% de réussite au CAP industriel contre 82,29% au plan national. Quant à l’examen du Brevet de Technicien(BT), le tertiaire a enregistré 65 admis (90,28%) sur 72 candidats et 32 admis (86,49%) sur 37 candidats déclarés.
Face à ces résultats, le secrétariat exécutif national de l’enseignement catholique a adressé »ses vives félicitations à tous les acteurs et membres de la communauté éducative » pour leur grande implication dans les reformes en cours au niveau de l’éducation nationale »quelque peu perturbées par la situation née de la Covid-19 » mais qui »se poursuivront dès l’entame de l’année scolaire 2020-2021 ».
(AIP)
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