Cet article a été publié le: 15/06/21 16:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Environ deux mille étudiants attendus pour les journées de préparation au départ en France

Abidjan, 15 juin 2021 (AIP)- Environ deux mille étudiants sont attendus mardi 15 juin 2021 à l’Institut français, à Abidjan -Plateau, dans le cadre des Journées de préparation au départ (JPD) en France organisées par Campus France Côte d’Ivoire.

Ces journées, qui se tiennent les 15 et 16 à l’Institut français et le 18 juin au Campus 1 de l’Université Alassane Ouattara à Bouaké, sont spécialement ouvertes aux étudiants acceptés et inscrits dans les universités françaises.

Elles sont une plate-forme d’écoute des inquiétudes et appréhensions des étudiants, d’informer ces étudiants sur les démarches administratives pour le séjour en France notamment l’acquisition du visa, du titre de séjour, du logement et permettre aux étudiants d’être en réseautage.

« Ces JPD sont très importantes pour accompagner au mieux les étudiants qui ont été accepté dans les universités françaises pour un projet d’étude en France, dont la rentrée scolaire est prévue en septembre », a déclaré l’attaché de coopération éducative à l’ambassade de France, Pierre Therme.

Cette acceptation, a-t-il poursuivi, est aussi le résultat d’un travail d’accompagnement, d’orientation, d’encadrement de toutes les équipes Campus France Côte d’Ivoire. Ces équipes ont conseillé les étudiants dans leur choix d’étude supérieure en France, afin que ce choix corresponde au mieux à leur profil.

L’espace Campus France Côte d’Ivoire, un service de l’Ambassade de France hébergé à l’Institut français de CI, enregistre depuis ces trois dernières années une forte augmentation de la demande étudiante vers la France. Malgré la situation de Covid-19, la France, s’armant de précautions sanitaires, a gardé ses frontières ouvertes aux étudiants internationaux. Ceci, conformément à l’objectif du président Emmanuel Macron d’accueillir 500 000 étudiants internationaux en France à l’horizon 2030.

Des échanges entre étudiants et personnel de Campus France sur les démarches administratives pour le départ en France.

De nombreux étudiants ivoiriens ont motivé leur projet de mobilité vers la France en mettant en avant la qualité de l’enseignement supérieur français, la mise à disposition d’infrastructures modernes, des coûts de scolarité raisonnables et un accueil de qualité pour les étudiants internationaux, a indiqué M. Therme.

La CI est à la 7ème place du classement des étudiants internationaux en France, avec 9 000 étudiants ivoiriens actuellement en France pour les études supérieures, a précisé l’attaché de coopération éducative à l’ambassade de France.

Plus de 10 000 dossiers sont étudiés et validés, chaque année, par les équipes Campus France Côte d’Ivoire, pour des formations allant de la première année de licence au doctorat, dans toutes les filières de l’enseignement supérieur français.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences économiques à l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, Kouadio Gérard, admis à l’Université de Limoges, pour faire un Master 1 en Banque et marché financier, se réjouit de ces JPD lui permettent de s’imprégner de la vie en France, pour un meilleur rendement scolaire.

Les JPD 2021 se tiennent sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et, en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur. L’Agence Campus France vise la promotion des formations supérieures françaises dans le monde.

(AIP)

eaa/fmo