Cet article a été publié le: 11/05/22 11:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Examens blancs : Les faibles taux d’admis inquiètent les acteurs de l’éducation à Bangolo

Bangolo, 11 mai 2022 (AIP)- Les faibles taux de réussite aux examens blancs régionaux à Bangolo suscitent des inquiétudes chez les acteurs et partenaires de l’école dans le département.

« Le nombre d’amis que nous avons eu nous fait peur pour les examens à grand tirage. Le résultat est très mauvais pour tout le travail qu’on abat quotidiennement », s’est offusqué lors d’un entretien, lundi 09 mai 2022, un enseignant de mathématiques, Fulgence Guéoué.

Un inspecteur d’éducation, Camara Lassana, soucieux de l’amélioration de ces résultats a exprimé son désir de mettre en place une stratégie en vue d’inciter les élèves au travail. Il envisage organiser les élèves en classe d’examen par groupes d’études qui seront méticuleusement suivis par des encadreurs.

Selon une parente d’élève, Sohou Marguerite, l’inquiétude s’est accentuée en elle depuis l’échec de son fils au deuxième examen blanc. Elle dit avoir eu un entretien ”sérieux” avec ce dernier, afin de réorganiser son programme d’étude. Mme Sohou invite tous les parents à faire autant pour espérer de meilleurs résultats aux examens à grand tirage.

Face à la situation, des enseignants exerçant dans plusieurs établissements secondaires de la ville de Bangolo ont décidé d’organiser des cours de renforcement, avec pour objectif de relever le niveau des apprenants avant les évaluations de fin d’année.

Au dernier examen blanc régional qui s’est déroulé en avril 2022, seulement 22 admis ont été enregistrés au BEPC sur 2025 candidats, soit un taux de réussite de 1,09%. Au baccalauréat série A, 25 élèves ont été déclarés admis sur 413 candidats, soit 6,05% de taux de réussite. La série D, a enregistré cinq admis sur 288 élèves, soit 1,74%.

(AIP)

jn/ebd/ask