Cet article a été publié le: 25/11/21 16:44 GMT

Côte d’ivoire-AIP/ Felix Anoblé lance le MIVA dans la région des Grands ponts

Dabou, 25 nov 2021(AIP)- Le ministre ivoirien des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, a lancé, mercredi 24 novembre 2021, à la mairie de Dabou, au lancement dans la région des Grands ponts de la 4ème édition 2021 du marché, ivoirien de l’artisanat (MIVA).

Placée sous le thème : « l’artisanat face au défi de la restructuration et de la formalisation, pour une cote d’ivoire solidaire », ce lancement a été l’occasion pour M. Anoblé d’exhorter les élus à accompagner financièrement les artisans originaires de leurs régions, à prendre part à ce grand rendez-vous de l’artisanat prévu du 02 au 11 décembre.

Pour Félix Anoblé, la présente édition placée sous le signe de la consommation des produits locaux est un facteur d’enrichissement de l’Etat, des collectivités, et des artisans.

Le commissariat général dudit marché, conduit par Touré Affou, a élaboré un programme dédié sur toute la durée du MIVA aux différentes couches sociales professionnelles à l’effet d’impliquer l’ensemble des populations ivoiriennes au changement de d’habitudes et de comportement.

« Changeons nos habitudes de consommations, à partir de là, nous allons créer une véritable chaine de valeur pour donner un coup de pouce à notre économie » a martelé le ministre, qui, à l’occasion, a plaidé pour que le corps préfectoral, les élus et autres autorités soient le relais du message auprès des populations.

Selon lui, ce changement d’habitudes implique un travail acharné des artisans, qui dès lors doivent s’inscrire dans la qualité, mais aussi dans le paiement régulier et assidu des taxes qui leurs sont affectées.

Anoblé Félix a exhorté les artisans à prendre au sérieux leurs activités et à s’inscrire dans le statut de l’entreprenant défini par l’Etat de Côte d’ivoire, car « grâce aux artisans, le chômage diminue et les richesses augmentent ».

Des pagnes à l’effigie du MIVA ont été offert au préfet de région et au ministre René Diby, chef des chefs de la région.

(AIP)

bec/ana / apk /ask