Cet article a été publié le: 14/08/22 8:14 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Festival Climbié beach :  Aka Aouelé préconise le développement des régions par la culture

Assinie, 14 août 2022 (AIP) – Le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr  Aka Aouelé, a préconisé, samedi 13 août 2022, à Assinie, le développement des régions par la culture lors de l’apothéose “du Climbié Beach international.” à Assinie-Mafia.

«  La culture est une richesse et beaucoup de pays se sont développés par leur culture », a dit Dr Aka.

Selon lui, le thème de l’édition 2022, « Le tourisme comme facteur de développement » est d’actualité et en phase avec la vision du Gouvernement et du président de la République,  Alassane Ouattara, en matière de promotion du tourisme comme matière de croissance.

Il a expliqué que c’est d’ailleurs  la raison qui justifie que le conseil régional du Sud Comoé ait créé un office régional du développement touristique.

Pour Aka Aoulélé, la culture  est un élément « essentiel » du développement, lorsqu’elle est renforcée et valorisée au niveau de l’individu et de la communauté. Elle contribue à l’épanouissement personnel et au développement économique et à la cohésion sociale.

Le festival “Climbié Beach”  se présente donc comme une activité touristique au service du développement, de l’entrepreneuriat touristique social et local, comme cela est initié et soutenu par la stratégie du Gouvernement conformément à la « très bonne vision » du président de la République, Alassane Ouattara.

“Le Climbié Beach international d’Assinie Mafia doit être donc l’occasion, en alliant  activité ludique et éducative, de transmettre à nos jeunesses, notre tradition, notre culture et de les éduquer”, a relevé le haut patron de la cérémonie.

Pour lui, le festival « Climbié Beach » doit aussi être une vitrine de préservation des valeurs  du royaume Essouman  terre de culture, de la paix, d’hospitalité, de cohabitation, de l’unité, de la solidarité, de la promotion de la culture du vivre ensemble, de la culture de la cohésion sociale en conformité avec la haute vision du président Alassane Ouattara.

Il a ajouté que le festival est donc un évènement majeur à pérenniser au regard des enjeux sociaux économiques environnementaux pour le Sud Comoé. Le Climbié Beach international était à sa  32ième , édition.

(AIP)

hm/akn/fmo