Cet article a été publié le: 29/05/22 6:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête des mères: 10 veuves honorées par les institutions de protection sociale à San Pedro

San Pedro, 29 mai 2022 (AIP)- Les 10 veuves assurées de la CNPS et l’IPS-CGRAE ont reçu des complets de pagnes et des kits alimentaires de la part de la direction régionale de l’Emploi et de la Protection sociale et des agences régionales de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) et de l’Institut de prévoyance sociale, Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE),  vendredi 27 mai 2022 à San Pedro, en prélude à la fête de mère.

Ces dons ont été remis lors d’une cérémonie initiée à la nouvelle agence de l’IPS-CGRAE aux 10 veuves dont cinq de la CNPS bénéficiant des pensions de reversement. A travers ce geste, les initiateurs disent vouloir marquer leur solidarité et bienveillance à l’endroit de ces veuves en situation précaire, pour leur courage et les efforts qu’elles fournissent quotidiennement pour le bien-être de leurs familles.

Le directeur régional de l’Emploi et de la Protection sociale, Tiémoko Touré Jerôme, le directeur régional de la CNPS, Eboué Victorien, et celui de l’IPS-CGRAE, Akpa Stéphane, ont exhorté successivement ces femmes à être des ambassadrices de ces institutions auprès de leurs enfants et des populations, en les sensibilisant à adhérer massivement aux différents produits de sécurité sociale mis en place par l’Etat pour améliorer leurs conditions de vie.

Il s’agit du régime de Retraite complémentaire par capitalisation, du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et de la Couverture maladie universelle (CMU).

La porte-parole des bénéficiaires, Brou Cécile, a exprimé sa gratitude aux donateurs. Elle a remercié les trois institutions pour la prise en compte de leurs  préoccupations et leur bien-être.

Cette célébration de la fête des mères a été rehaussée par la présence de la secrétaire général de préfecture, Mme Sanogo Fatoumata Koné et du 3ème adjoint au maire, Mme Coulibaly Sita. Elle a été marquée également par un récit de vie de mère de famille de ces veuves, des messages de sensibilisation de la CNPS et de la CGRAE, des danses et un partage de repas.

Inaugurée le 4 mars, la nouvelle agence régionale de l’IPS-CGRAE couvre le district du Bas-Sassandra composé des régions de San Pedro, de la Nawa et du Gboklè (Sud-Ouest ivoirien). Elle offre ses prestations à 1.137 fonctionnaires retraités. L’agence régionale de la CNPS couvre les mêmes régions. Elle enregistre 1.371 employeurs qui cotisent pour 48.700 travailleurs déclarés à la CNPS. A ce jour, elle gère plus de 60.000 retraités qu’elle paye régulièrement.

(AIP)

nbf/cmas