Cet article a été publié le: 3/12/20 9:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Fêtes de fin d’année: Le CNLC lance une campagne de sensibilisation des populations sur la contrefaçon

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)– Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a lancé, mercredi 2 décembre 2020, une campagne de sensibilisation des populations d’Abidjan sur la commercialisation et la consommation des produits de la contrefaçon, surtout durant les fêtes de fin d’année, période de grande consommation.

Cette campagne, débutée mercredi à Adjamé, va s’étendre dans les jours à venir dans les communes d’Abobo et de Koumassi. Il s’agit, selon le coordonnateur du CNLC, colonnel Jacques Dacoury, d’attirer l’attention des populations sur les risques liés à la consommation de produits contrefaits. Le CNLC s’attèlera entre autres à montrer quelques éléments de différenciations entre une marque d’origine et celle de contrefaçon.

“Nous pensons qu’avant de passer à la phase de répression, il faut que la population soit informée parce qu’elle demeure un acteur de la lutte contre la contrefaçon”, a-t-il signifié devant des représentants d’associations de commerçants et de consommateurs.

Les différentes séances de sensibilisation dans les communes d’Abidjan permettront au CNLC de montrer les diverses formes de contrefaçon, notamment la reproduction, l’imitation, l’apposition et l’usage illégale des marques. Le CNLC s’accorde aussi pour mission d’attirer la vigilance des usagers et amener à  une prise de conscience sur les conséquences économiques et sanitaires de la contrefaçon, ainsi que les sanctions pénales liées aux actes de contrefaçon.

Plus de deux milliards francs CFA de produits contrefaits ont été saisis en trois ans. De 2013 à 2018, 800 tonnes de faux médicaments d’une valeur de trois milliards FCFA été interceptés, environ 7500 bouteilles d’eau minérale, 10735 tubes de dentifrice contrefaits  ont été saisis en 2019, a fait savoir le président de l’Association des spécialistes de la propriété intellectuelle de Côte d’Ivoire (ASPICI), Simplice Ouattara.

(AIP)
tad/fmo