Cet article a été publié le: 1/04/21 16:07 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Filière anacarde : la plateforme des acteurs en tournée de sensibilisation à Séguéla

Séguéla, 1er avr 2021 (AIP)– La plateforme des acteurs de la filière anacarde était, mercredi 31 mars 2021, en tournée de sensibilisation à Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou) afin d’obtenir une plus grande adhésion des différents acteurs dans le processus de mise en place de l’interprofession de ladite filière qui est en cours.

« Aux acteurs, nous demandons de faire l’effort de participer pleinement au mécanisme de mise en place de l’interprofession qui doit être un succès parce que c’est un véritable outil de développement », a déclaré le secrétaire exécutif de la plateforme des acteurs de la filière cajou, Méité Inza, présent à un atelier des producteurs sur la qualité de la noix de cajou organisé par le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) à la rotonde de la radio ‘’La voix du Worodougou’’.

Créée depuis le 7 décembre 2016, la plateforme des acteurs de la filière anacarde est un regroupement des producteurs, acheteurs locaux, industriels et transformateurs qui travaille avec les comités locaux chargés de la mise en place de l’interprofession initiée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural avec l’appui de la Banque mondiale et du Projet de promotion de la compétitivité de la chaine des valeurs du cajou (PPCA), note-t-on.

« Il faudrait que les acteurs aient le courage de prendre la chose de l’interprofession en main. Cela va donner un coup d’accélérateur à la filière anacarde », s’est, pour sa part, exprimé le point focal de la plateforme des acteurs, Bamba Soualio.

Débutée le 29 mars par la région du Bélier, à Yamoussoukro, cette tournée de sensibilisation va se dérouler dans les 19 régions de production de l’anacarde et s’achever le 10 avril 2021 par le Kabadougou, à Odienné.

(AIP)

kkp/ask