Cet article a été publié le: 19/06/21 12:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ FILOSES 2021 propose une synergie d’actions des États pour combler le déficit de logements sociaux en Afrique

Abidjan, 19 juin 2021 (AIP)– Des représentants des pays de la sous-région ouest-africaine, notamment le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso, invités à la 3ème édition du Forum international du logement social, économique et de standing (FILOSES) 2021 proposent une approche communautaire de la problématique du logement à travers un partage d’expériences, d’expertises et de ressources techniques et financières, pour réduire le déficit des logements sociaux surtout dans les pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA).

A la clôture du forum, vendredi 17 juin 2021, le ministre en charge du logement du Sénégal, Adboulaye Saydou Sow, a invité tous les promoteurs ouest-africains à travailler ensemble. Il a assuré la collaboration du Sénégal notamment pour tous les événements liés à l’immobilier.

Pour le président du comité scientifique du forum, Sangaré Siriki, les promoteurs immobiliers des différents pays peuvent s’attaquer au marché communautaire et conjuguer leurs efforts pour s’inspirer d’autres pays qui ont réussi leur politique de promotion de logements sociaux comme le Maroc.

Le directeur de cabinet du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Gba Téhan, au nom du ministre Bruno Koné, a engagé tous les promoteurs de l’UEMOA à participer aux différents travaux, avec les ministères en charge du logement de leur pays, dans la mise en oeuvre du projet initié par l’UEMOA et financé par la Banque mondiale pour réduire le déficit de logements sociaux. Ces promoteurs permettront ainsi de mieux adresser les problématiques en matière de logement dans les pays.

Cette 3ème édition du FILOSES a enregistré la participation des pays de la sous-région, de l’Algérie, du Maroc, de la France et du Liban.

(AIP)

Tad/kp