Cet article a été publié le: 4/07/21 10:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ fin de la télévision analogique à Bangolo à partir du 10 juillet (IDT)

Bangolo, 4 juil 2021 (AIP)- Le chef du service de la communication de la société  “Ivoirienne de télédiffusion” (IDT), Touré Alfayil Tiéoulé, a annoncé, lors  d’une réunion avec les responsables communautaires, à la sous-préfecture de Bangolo, la fin de la diffusion du signal analogique de la télévision dans le département à partir du 10 juillet 2021.

” Les ménages  qui  reçoivent encore le signal analogique ou uniquement les émissions de la Radio télévision ivoirienne (RTI) avec les anciennes antennes râteaux ne pourront plus avoir accès aux images de la télévision à partir du 11 juillet 2021. Ils devront se procurer le dispositif de la Télévision numérique terrestre (TNT)», a -t-il déclaré, vendredi 02 juillet 2021.

Selon M. Touré, le basculement à la télévision numérique terrestre s’impose aux ivoiriens. Depuis juin 2020, l’Union Internationale de Télécommunication (UIT), l’instance internationale de gestion des fréquences a recommandé aux pays  membres de  mettre fin au système analogique.

L’autre raison de ce basculement est la vétusté des émetteurs analogiques dont les pièces de rechange sont introuvables. ” Cet ancien système consomme beaucoup plus d’énergie électrique, affectant ainsi les finances de l’Etat”, a-t-il justifié.

Touré a tenu à préciser qu’avec la TNT, les images ne sont nullement perturbées. par la pluie. Cette l’innovation propose , également, sept chaînes gratuites par opposition au système analogique qui ne diffusait que deux chaînes.

(AIP)

jn/nmfa/tm