Abidjan, 25 mai 2021 (AIP)- L’Africa Sports d’Abidjan (poule A) et l’Association Sportive de Tanda (poule B) sont les deux clubs relégués en ligue 2 (ex-deuxième division) à l’issue de la première phase du championnat qui a pris fin, lundi 24 mai 2021, à Abidjan, avec les rencontres de la 14è journée.
Ces deux clubs ont terminé derniers (7è) de leurs groupes respectifs avec 11 points (-4) pour l’Africa Sports et 10 points (-7) pour l’AS TAnda. Il s’agit d’une première descente aux enfers pour le club vert et rouge, porté sur les fonts baptismaux en 1947. C’est l’un des clubs le plus titré au plan national après l’Asec Mimosas.
Quant à l’AS Tanda, il retourne au purgatoire après sept années de présence en ligue 1. En effet, c’est en 2014 que, sous la houlette de l’Honorable Yéboua Cévérin, le club du Zanzan a fait son apparition parmi l’élite. Elle y a écrit de belles pages de son histoire avec à la clé des participations à des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Du fait de la crise qui secoue la Fédération ivoirienne de football (FIF), le comité de normalisation a opté pour un championnat à deux poules en aller-retour au terme duquel les derniers de chaque poule descendront en ligue 2.
Par contre, les deux premiers de chaque groupe disputeront, à partir du 6 juin, une super division pour désigner le champion qui jouera la ligue africaine des champions et le deuxième qualifié pour la coupe CAF.
(AIP)
fmo