Cet article a été publié le: 8/12/21 22:16 GMT

Côte d’Ivoire – AIP / Formation des animateurs des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale du Haut Sassandra à Daloa

Daloa, 8 déc 2021 (AIP) – Le médiateur délégué du Haut Sassandra et de la Marahoué a initié, mercredi 8 décembre 2021, à Daloa, une formation à l’intention des animateurs des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale aux mécanismes d’alerte précoce, de la lutte contre la désinformation et des fausses rumeurs.

Huit présidents et membres des comités des départements de Zougougbeu, Vavoua, Issia et Daloa constituant la région du Haut Sassandra, appelés à gérer des conflits dans chacune de ces localités au nom du médiateur de la république, ont bénéficié de cette formation. Elle leur a permis de renforcer leurs capacités à détecter les germes de conflit, à les circonscrire, à surveiller leur évolution et à en informer convenablement les personnes chargées d’y apporter des réponses.

Les conflits les plus récurrents dans les régions du Haut Sassandra et de la Marahoué sont liés à la propriété foncière et aux velléités de destitution de chefs de villages en exercice, a confié le médiateur délégué, Groguhé Lago Félix, qui prévoit une séance de formation similaire à l’intention des membres des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale de la région de la Marahoué.

Les fausses rumeurs doivent être éradiquées parce que leur propagation peut créer une psychose de peur, mettre à mal la paix, la cohésion sociale et le processus de réconciliation nationale. Elle peut même être à l’origine d’affrontements physiques, a rappelé le sociologue Ounnebo Marc qui a animé la séance de formation.

M. Groguhé a appelé les bénéficiaires à demeurer vigilants car, a-t-il ajouté, le maintien du climat de paix et de cohésion sociale dans la région du Haut Sassandra dépend en grande partie d’eux.

Les comités de veille et de suivi de la cohésion sociale sont des relais du médiateur délégué, créés pour rapprocher l’institution des communautés en vue d’une meilleure efficacité.

(AIP)

kaem/tm