Cet article a été publié le: 14/09/21 9:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Franc succès du programme de prestation de services d’assainissement sur le terrain (PSI)

Abidjan, 14 sept 2021 (AIP)- Le projet de prestation de services d’assainissement (SSD) mis en œuvre par Population Services International (PSI), en collaboration avec PATH et Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP) avec le support financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) connaît un franc succès en Côte d’Ivoire.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, au cours des six premières années en Côte d’Ivoire, ce projet a développé des produits et services d’assainissement et a promu un marché émergent pour les produits d’assainissement.

Sur le terrain, les actions, produits et services ont été développés en partenariat direct avec les collectivités locales que sont les municipalités dans 15 localités de la Côte d’Ivoire (Yopougon, Abobo, Aboisso, Adzopé, Agboville, Tiassalé, Toumodi, Oumé, Divo, Gagnoa, Yamoussoukro, Bouaké, Bouaflé, Duekoué et Man).

Également, ces actions, en parfaite synergie avec les stratégies du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, ont été implémentées.

Le projet a capitalisé plusieurs résultats à savoir 448 micro-entrepreneurs formés de 2014 à fin juin 2021, 54 micro-entrepreneurs actifs formés, équipés en matériel technique, matériel de protection qui réalisent des ouvrages d’assainissement pour les ménages.

Il a enregistré également 58 vidangeurs formés sur la collecte et le gestion hygiénique des boues de vidange et équipés en matériel de protection individuels qui dépotent les fluides dans les centres de dépotage géré par l’Office national de l’assainissement et du drainage de Côte d’Ivoire (ONAD), la réalisation de 12 006 toilettes améliorées avec Satopan incrusté, de 367 fosses septiques, de 1 078 doubles fosses, 811 puits perdus; la prise de 13 arrêtés municipaux pour le contrôle, la sensibilisation, et verbalisation des ménages.

Pour faire le bilan de tous les acquis et réalisations, une cérémonie de clôture se déroulera le jeudi 16 septembre 2021 à Grand-Bassam en présence du ministre de l’Assainissement et de la salubrité, de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, de la représentante Pays de l’USAID et des autorités ivoiriennes.

Outre la Côte d’Ivoire, le programme qui est une initiative régionale d’assainissement urbain de 19,9 millions de dollars financé par USAID a bien fonctionné au Bénin et au Ghana d’octobre 2014 à septembre 2021.

(AIP)

bsp/cmas