Cet article a été publié le: 27/10/21 13:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ France médias monde fait sa rentrée avec des émissions pour conforter sa position

Abidjan, 27 oct 2021 (AIP)- Le groupe France médias monde a fait sa rentrée, mercredi 27 octobre 2021, par une conférence de presse en ligne animée par la Présidente directrice générale, Marie-Christine Saragosse, en présence des directrices des trois médias du groupe, Cécile Mégie, pour Radio France internationale (RFI), Souad El Tayeb pour radio Monte Carlo Doualiya (MCD) et Vanessa Burggraf de France 24.

Pour la télévision, France 24 va accentuer la lutte contre les infox avec « On vous a dit », organiser des « Soirées documentaires » tous les deux mois avec des investigations très poussées.

En matière de radio, les « Pod cast natif », une nouvelle expérience, seront très présents dans les programmes pour plus de transparence avec de nouveaux formats pour conserver l’audimat.

Monte Carlo Doualiya va tendre de radio généraliste vers l’actualité en continu. RFI proposera « Témoin d’actualité », conservera ses émissions phares avec des contenus enrichis, une version en langue russe de « La marche du monde », entre autres.

Ces innovations ne dérogeront pas à la ligne de « singularité et de transversalité, principale force du groupe », a assuré la présentatrice du jour, Marie-Christine Saragosse, dont les invités, les animateurs des émissions des différentes chaînes ont décliné, pendant deux heures, leurs programmes dans les 19 langues en plus du Français.

Elle a fait le tour de l’audience des organes de son groupe, souligné le multilinguisme qui en fait un média véritablement international à l’échelle mondiale et son ouverture au numérique et à l’innovation pour coller à l’ère du temps. Elle a aussi présenté le logo de France médias monde, dont le slogan se décline en « Ecouter regarder le monde pour comprendre et agir ».

RFI revendique 16 rédactions dont 15 en langues étrangères, 482 journalistes à paris, 42 nationalités, 400 correspondants sur les cinq continents, cinq rédactions délocalisées (Dakar, Nairobi, Lagos, Bucarest et Phnom Penh), 1750 radios partenaires, 152 relais FM et 42 départs d’antenne.

Diffusant exclusivement en Arabe, depuis Paris, MCD est composée d’une équipe de 38 journalistes de 14 nationalités avec 80 correspondants.

Quant à France 24, pour la télévision, elle diffuse ses émissions sur quatre chaînes en quatre langues (Français, Anglais, Arabe et Espagnol).

Le groupe France médias monde revendique la première place en matière de diffusion d’informations internationales en langue française dans le monde.

(AIP)

aaa/ask