Cet article a été publié le: 25/09/21 8:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Géomatique 2021 s’achève sur une note de satisfaction

Abidjan, 25 sept 2021 (AIP)- A l’issue de trois jours d’échanges et de partage de connaissances, la 5ème édition du Salon international géomatique 2021 a clos ses portes, vendredi 24 septembre 2021 à Abidjan, sur une note de satisfaction.

Son commissaire général, Dr Édouard Fonh-Gbéi, était visiblement heureux de la promesse tenue. « Le bilan est vraiment satisfaisant parce que durant les trois jours, nous avons été enchantés par des communications de haute valeur, de toutes les régions de l’Afrique, de l’Europe et des nationaux », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que les thématiques abordées ont concerné les collectivités, notamment comment mobiliser les ressources à leur profit et aussi comment la géo-information peut apporter des solutions dans des situations de crises, sanitaires, sécuritaires, environnementales.

« Il y a eu des intervenants de très bonne qualité. En tant qu’auditeurs, nous avons reçu de hautes personnalités venant du Niger, du Burkina Faso, ceux-là qui sont en quête de l’expérience de la Côte d’Ivoire. Pour nous,  c’est vraiment édifiant en tant qu’ institut national, de faire venir des gens qui viennent s’abreuver à la source de la Côte d’Ivoire », s’est félicité le directeur général du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG).

Dr Fonh-Gbéi a assuré que les solutions issues de ce Salon seront mises à la disposition de tous les participants y compris ceux qui sont en quête de ces solutions.

« La 6ème édition démarre maintenant. Nous allons innover davantage et toucher les vrais problèmes qui se poseront les jours à venir. La thématique de ce Salon est définie en fonction des problèmes existants. Vivement que l’engouement pour ce Salon demeure, car c’est une bonne initiative », a conclu Dr Édouard Fonh-Gbéi.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ouattara Djakaridja, a salué la réussite du s Salon et encouragé le CNTIG. « A travers cette édition, nous sommes rassurés de disposer d’un atout sur des problématiques complexes dans ce contexte d’évolution technologique », a déclaré le représentant du parrain, le ministre Adama Diawara.

La cinquième édition du Salon international de la géomatique (Géomatique 2021) s’est tenue en semi virtuel sur le thème « Apport des nouvelles technologies de la Géo-information dans la gestion des crises ».

Initié en 2012, le Salon international de la Géomatique est une plateforme d’échanges et de partage d’expériences, qui met en avant l’apport indéniable de la géo-information dans la transformation numérique de l’économie des Nations.
(AIP)
gak