Cet article a été publié le: 11/03/21 17:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ GEOPOLL, une institution américaine fait la restitution d’un sondage

Béoumi, 11 mars 2021 (AIP)- Le coordinateur du programme de la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD), Djaha Kouassi Tilder a restitué jeudi 11 mars 2021, à la sous préfecture de Béoumi, les résultats d’un sondage mené depuis 2020 par GEOPOLL dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité, l’emploi des jeunes, l’insertion socioprofessionnelle etc.

Cette restitution était présidée par le sous préfet de Kondrobo, Guéhi Gompleu Firmin représentant le préfet du département, Traoré Imelda.

Selon M. Djaha, ” le sondage réalisé en 2020 sur environ 380 personnes dans la région de Gbêkê attestent que 60% parmi les personnes interrogées pensent que l’action gouvernementale a un impact positif sur les populations, quand les autres 40% voient plutôt le contraire.

Sur le plan sécuritaire, malgré l’instauration de la police de proximité, il est encore très difficile d’atteindre les objectifs escomptés. Les populations, surtout villageoises, collaborent difficilement avec les forces de défense et de sécurité.

Dans dans le domaine de l’éducation, les problèmes sont légions et se résument à insuffisance d’établissements scolaires, effectifs pléthoriques, grossesses en milieu scolaire, etc. Sur le plan sanitaire, l’étude a révélé le manque d’engouement dans les centres de santé dû à la pauvreté grandissante et la mévente des produits agricoles.

A travers les échanges qui ont suivi, la responsable du réseau des femmes de Béoumi, Aubrey Yolande Patricia, a profité de l’occasion pour appeler les instances politiques à privilégier souvent l’émergence des femmes dans la vie politique. Quant à Kouakou Ernest, il a exhorté les politiciens à s’occuper de leur jeunesse pour éviter l’oisiveté permanente.

Le sous préfet de Kondrobo, Guéhi Gompleu Firmin, a félicité l’équipe de GEOPOLL qui a réalisé ce sondage qui est une base de données à travers laquelle plusieurs actions de développement pourraient se faire.

Il a demandé aux guides religieux, aux agents des forces de défense et de sécurité et chefs de villages de s’en servir à bon escient pour l’harmonie de la société à Béoumi.

(AIP)

nyl/apk/fmo