Cet article a été publié le: 3/06/21 19:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Goudou Coffie félicite Adjouan pour sa réussite dans la scolarisation de la jeune fille

Aboisso, 03 mai 2021 (AIP)-L’ancienne ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie a félicité les acteurs du système éducatif de la sous-préfecture d’Adjouan, située dans le département d’Aboisso pour leur réussite dans la scolarisation de la jeune fille, jeudi 03 mai 2021, lors de la journée d’excellence du collège moderne de la localité dont elle était la marraine.

« Dans un concept national où  les parents en milieu rural ont du mal à se défaire  de cette pesanteur qui impose la présence de la petite fille à la maison dans les tâches domestiques et non à l’école, je voudrais donc féliciter tous les parents, les encadreurs, les chefs de communauté, les chefs de village qui participent à la sensibilisation », a relevé Mme Coffie.

Mme Raymonde Goudou et ses filleuls du collège moderne d’Adjouan

Elle a fait savoir que cette action répond à la vison du président de la République, Alassane Ouattara,  qui, lui-même, a rendu l’école obligatoire. Pour Mme Goudou, la femme a sa place dans le développement de notre nation et cela passe par l’école.

Aussi, a-t-elle félicité vivement la major de l’établissement, Bosson Mian Bénédiction, inscrite en 3ème 2 qui a obtenu 17,55 comme moyenne annuelle. Elle a reçu un ordinateur et des cadeaux en numéraire. Les autres meilleurs élèves ont également été récompensés par la marraine.  Des kits scolaires leur ont aussi  été distribués. De nombreuses filles  ont été comptées parmi les récipiendaires.

Pour le principal de l’établissement, Bomian née Kopesso Clémentine, cette journée est un encouragement  au travail bien fait avec pour objectif de créer la saine émulation.

Le préfet de région et préfet du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando,  ainsi que plusieurs sous-préfets et des parents d’élèves ont pris part à cette  célébration de l’excellence.

Ouvert  au début de l’année scolaire 2015-2016, le collège moderne d’Adjouan compte 508 élèves dont 233 filles note-on.

(AIP)

akn/fmo