Cet article a été publié le: 9/03/21 14:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Grève des agents du ministère du Commerce et de l’industrie

Abidjan,09 mars 2021 (AIP)- Les agents du ministère du Commerce et de l’industrie ont entamé, lundi 08 mars 2021, une grève de cinq jours, pour réclamer la signature de la décision octroyant des primes indiciaires promises aux agents du ministère, conformément à un Arrêté interministériel en date du 04 mars 2020, portant répartition des recettes de services du ministère en charge du Commerce.

« Le service a été suspendu dans plusieurs directions régionales du ministère du Commerce et de l’industrie notamment celle de l’Indenié Djuablin, de Séguéla, de Guiglo et du Poro. A Abidjan, les activités de notre administration ont été suspendues. La grève a été suivie à 95% à Abidjan et 98% à l’intérieur du pays », a confié le secrétaire général du  Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI), Patrice Toto, dans un entretien à l’AIP.

Selon lui, les négociations en cours avec le cabinet du ministre du Commerce et de l’Industrie ont échoué. C’est pourquoi la grève des agents du ministère du Commerce a été maintenue.

Le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire  réclame également la nomination des régisseurs auprès de leur ministère, afin de permettre l’accroissement des recettes de services.
Toutes ces revendications ont pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents du ministère du Commerce et de l’industrie, selon M. Toto.

Cette grève fait suite à un  préavis de grève dont la mise à exécution du projet avait été relancée, vendredi 19 février 2021, conformément aux recommandations de l’assemblée générale extraordinaire du 28 octobre 2018 de ce syndicat.

(AIP)

tg/ako/ask