Cet article a été publié le: 23/06/21 14:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Guillaume Soro condamné à la prison à vie

Abidjan, 23 juin 2021 (AIP)-L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été condamné mercredi 23 juin 2021 à la prison à vie par un tribunal d’Abidjan.

En exil depuis 2019, Il était jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019.

Deux autres de ses proches en exil avec lui, son directeur de communication Toure Moussa et l’ex-ministre Affoussiata Lamine Bamba ont écopés de 20 ans de prison. Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul, chef de protocole est condamne à la même peine.

Selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan, Guillaume Soro qui a aussi été président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019 et 19 de ses proches étaient accusés de”complot”, “tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat” ainsi que de “diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations”.

Quant à Alain Lobognon, les frères Simon et Rigobert Soro et Falicieb Sekongo , ils sont condamnés à une peine de 17 mois de prison pour trouble à l’ordre public.

La justice ordonne aussi la dissolution du mouvement politique de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS).
(AIP)

bsp/tm