Cet article a été publié le: 11/08/21 18:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Huit projets identifiés par les populations dans le cadre du PIDACC à Gbéléban

Gbéléban, 11 août 2021 (AIP)- Les communautés villageoises de Gbéléban et de Gbahanla ont identifié, lundi 9 août 2021, huit projets de développement communautaire dans la composante Côte d’Ivoire du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN).

Il s’agit du reprofilage avec infrastructures de franchissement reliant Gbéléban à une parcelle rizicole de plus de 300 hectares distante de 15 kilomètres, la construction d’un centre d’apprentissage pour différents corps de métiers pour jeunes déscolarisés, le reprofilage de deux axes qui relient Gbéléban au fleuve Gbahanla dont les longueurs cumulées font deux kilomètres dans le but de faciliter l’accès au fleuve et pour développer les cultures maraîchers.

Ces projets concernent également la construction d’un magasin de stockage et de conservation des produits agricoles et enfin la construction d’un centre d’accueil et d’écoute pour les jeunes, comme besoins identifiés pour Gbéléban.

Les projets identifiés pour le village de Gbahanla ont trait au reprofilage avec infrastructures de franchissement de la voie Gbéléban-Djédou (périmètre rizicole de plus de 300 hectares et distant de 10 kilomètre), à la construction d’un foyer des jeunes et de femmes pour alphabétisation et enfin la réalisation d’un ouvrage d’approvisionnement autonome en eau.

Quatorze pays dont la Côte d’Ivoire consolident leurs actions pour contribuer à l’amélioration de la résilience des écosystèmes et des populations des zones d’intervention communautaires d’adaptation au changement climatique.

C’est à l’initiative du sous-préfet de Gbéléban, Coulibaly Toumono Théophile, que les chefs des différentes communautés villageoises de Gbéléban et de Gbahanla ont estimé que ces projets qu’ils ont eux même identifiés, une fois retenus et réalisés, pourraient impacter positivement leur quotidien.

La réunion s’est déroulée à la sous-préfecture de Gbéléban.

(AIP)

gs/aaa/cmas